standbuttOPEN1
SCPlogoweb1a
ConcpourMOUSE marinabaysands1
VideoICONsmall1
item1a
greyrightbackground

qu'est-ce

spraylock cp

?

superior concrete

curing solution

completed

major projects

La Technologie Spraylock de Protection du béton SCP offre un large éventail de fonctionnalités et de protections, telles que le durcissement rapide à la mise en place.....

Discover how Treat-Proof is the ultimate solution to permanently protect new or old concrete. Applying at time of pour creates a huge amount of benefits over traditional methods.

Major large scale projects across the world adopt SCP as their first choice to protect concrete in construction in numerous industries

more info...

more info...

watch video

item5
information brochure
VideoICONsmall

SCP technology video

 

X  close window

 

qu'est-ce SCP?

La Technologie Spraylock de Protection du béton SCP  offre un large éventail de fonctionnalités et de protections, telles que le durcissement rapide à la mise en place, la prévention de la rouille des aciers scellés, la densification, le renforcement de la prise, une résistance permanente aux attaques chimiques salines pour  la durée de vie du béton - mais la principale application est souvent l'étanchéité.

À cet égard, SCP est souvent confondu avec un grand nombre d’enduits de surface à base de silicates de sodium et de lithium et d’oxysilanes cristallines. Ce qui suit est une description des raisons pour lesquelles SCP - une silice colloïdale – est un produit complètement différent, de par sa longévité et ses facultés de pénétration (jusqu’à 200 mm) pour l'imperméabilisation des sols en béton, des murs et des produits à base de béton.

À propos des silicates

Les silicates sont abondants dans la nature, constituant le plus grand nombre de minéraux qui composent la croûte terrestre. Ces composés contiennent du silicium (l’élément le plus abondant sur Terre avec l’oxygène) associé de l'oxygène et un métal. Les Silicates synthétiques sont utilisés pour une large variété d'application, de la fabrication du verre au traitement de l'eau, de plus,  les principaux ingrédients du ciment Portland sont des silicates.

Les silicates sont souvent utilisés comme agents d'étanchéité dans le béton en raison de leur solubilité dans l'eau. Le concept d'étanchéité repose sur le fait que les silicates solubles dans l'eau vont réagir avec certains des ingrédients toujours disponibles à l'intérieur du béton de ciment Portland (par exemple un ou l'ensemble des substances hydroxylées disponibles, des composés solubles du calcium  ou bien des alcalins libres et inutilisés) pour former un précipité insoluble.

Ce processus explique pourquoi SCP peut densifier et imperméabiliser le béton en même temps en une seule et unique application.

La plupart, sinon la totalité, des produits silicatés formulés et commercialisés à ce jour, commencent par réagir avec les résidus omniprésents d'hydroxyde de calcium immédiatement après contact à la surface du béton.

Les produits classiques de surface à base de silicate produisent un gel précipité cristallin thixotrope, peu dispersé, qui entrave ou empêche la pénétration davantage de solution de silicate. Le gel d'hydroxyde précipité qui en résulte n'est pas de composition uniforme. Il se compose de pores de tailles variables, allant de très petit à très large. Cela provoque une précipitation simplement temporaire, au mieux. L'eau migrante à travers les pores les plus larges du gel, le gel s’érode et fini par ne plus protéger, et ce, à une vitesse qui dépend de la quantité d'eau et de sa force motrice à passer au travers du béton.

La réaction de surface immédiate de la solution de silicate peut également endommager le processus de formation du gel thixotrope. Comme la réaction commence immédiatement au contact de la surface du béton, il y a un risque d’excès de solution de silicate dans l’application par rapport à la quantité d’hydroxyde disponible dans le béton avec lequel la réaction va avoir lieu. Par conséquent une fraction du gel thixotrope présent à l'intérieur du béton n’est pas complètement réactive et est alors considérée comme un gel incomplet contenant des sites disponibles à des réactions ultérieures non désirées.
Ces sites réactionnels non désirés finissent  par réagir avec le dioxyde de carbone (CO2) pour former des carbonates. Ces carbonates peuvent ensuite finalement  migrer vers la surface et causer des dommages au béton qu'ils étaient censé protéger.

Il existe des solutions de silicate qui sont capables de pénétrer plus profondément dans le béton pour former un précipité, de type gel, dans les pores lors du contact avec les alcalins libres inutilisés. Cependant, le type et l'uniformité de ce composé produit intérieurement peut varier considérablement, et devenir le facteur le plus important pour déterminer si la solution de silicate devient bénéfique pour le béton ou non, et à quel degré.

Certains produits silicates forment des gels qui vont absorber l’humidité interne puis gonfler et continuer ainsi tant que de l’humidité est présente. Cela peut produire des pressions internes et des contraintes extrêmes jusqu’au point où l'intégrité du béton peut être endommagée assez gravement (similaire à une réaction d’agrégation alcaline).

SCP réussi à surmonter ces problèmes,  est un produit de qualité supérieure très bénéfique pour le béton. SCP diffuse remarquablement dans le béton un mélange précis de silice colloïdale, son composé ou précipité généré intérieurement, il est conçu pour être très supérieur par rapport à d'autres produits.

La densité du précipité est très précisément ciblée et crée des réseaux poreux de taille très uniforme avec des tailles de pores inférieures à une molécule d'eau, ou de l'humidité libre.

A la formation du précipité SCP, des ingrédients particuliers provoquent la réticulation et la ramification de polymères, promouvant la connection entre les particules polymérisées et les brins. Cela crée des chaînes de polymères extrêmement solides, qui fournissent force et durabilité accrues permettant d’obtenir un caractère permanent et insoluble.

Par ailleurs, la chaîne de polymères et la configuration des pores, permet à l’eau et à l’humidité résiduelle du composé gel SCP de conserver une configuration étirée dont la densité est similaire à celle de la glace. En cas de gel extrême, cette eau ou l'humidité ne se dilatent pas pour causer des dommages liés au cycle de gel-dégel, comme le font  les composés gel de certains enduits concurrents.


Beaucoup de produits de scellement, faisant des revendications similaires, forment généralement des composés gels polymères superficiels, ne possédant que des chaînes courtes faiblement liées. Ils peuvent ou non tenir sur la durée. Ils sont entièrement dépendants de la dureté de l'environnement entourant l'installation du béton. Il y a toujours la possibilité qu’un gel incomplet puisse migrer vers la surface, ce qui crée des problèmes de traction de surface dans les produits autres que SCP.
SCPlogoweb1
SChomegrill3b
CubuttOPEN
CPbuttOPEN
prodbuttOPEN
homebuttOPEN
VIDbuttOPEN
scpconame
SCPlogoweb
newsOPEN